Qui aurait pu le croire ? Avec Android Lollipop, Google réussit le tour de force de proposer un système d’exploitation à la fois beau, fluide et efficace, à des années lumières de ce qu’il était encore il y a peu.
Nous avons installé Android Lollipop sur notre Nexus 5 et l’avons utilisé de manière intensive depuis quelques jours. Et avons été littéralement bluffés par le travail effectué par Google sur cette version, qui rebat les cartes dans le petit monde des OS mobiles. Car Android 5.0 n’a, à nos yeux, désormais plus rien à envier en termes de fluidité et de convivialité à son éternel rival, iOS d’Apple. Revue de détails des nombreux changements de cet OS.
Material Design, une réussite totale !
Mais sur un Nexus 5, quel bonheur ! Lollipop réagit à toutes vos sollicitations en un éclair, sans le moindre ralentissement notable. La fluidité du système est telle qu’on a à certains moments l’impression de faire corps avec la machine. Si si, on vous jure !
Google a en effet effectué un énorme travail pour peaufiner l’interaction tactile avec son OS. Cela passe notamment par de subtiles animations, fort bien réalisées, qui ne ralentissent en rien votre navigation à travers les menus. Chaque appli s’ouvre désormais comme une « carte » qui vient en un instant se glisser au dessus de l’interface principale. Chaque dossier d’applis, déformais sur fond blanc, s’ouvre également par une animation du plus bel effet. Certains détails graphiques nous ont aussi fait fondre, comme ces animations des raccourcis ultra-rapides pour accéder, depuis l’écran de verrouillage, à la fonction téléphone ou à l’appareil photo. Ou encore le carrousel présentant les applis récentes, aussi magnifique que rapide !