Puisant (comme toujours) dans ses racines pour écouler ses derniers exemplaires, Bugatti a présenté une Veyron Grand Sport Vitesse estampillée « 1 of 1 » à Pebble Beach (États-Unis), avant de la remettre à son propriétaire singapourien.
Si l’on croit les derniers dires d’Autocar de début août, une quinzaine de Bugatti Veyron – uniquement des Grand Sport Vitesse – seraient encore à vendre. Afin de terminer la production de 450 unités démarrée en 2005, la firme de Molsheim multiplie les éditions spéciales (voir l’ultime Légende Etorre Bugatti) voire uniques.
>> Voir la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse 1 of 1 2014 en photos
Unique et nostalgique
Ainsi, aux côtés des six éditions « Légende », Bugatti a exposé au Concours d’Elégance de Pebble Beach une autre livrée, une édition unique « 1 of 1 » destinée à un riche propriétaire originaire de Singapour.
Cette Veyron reprend la carrosserie bi-ton noire et jaune employée par les ancêtres Type 41 Royale, Type 55 ou la Type 44 visible sur certains clichés. L’essentiel de l’extérieur est donc noir, le jaune clair recouvrant le contour de calandre, l’entourage des optiques, la découpe supérieure de pavillon, les contours de jantes, le capot, l’aileron et la partie supérieure arrière.
Une histoire de détails
Enfin, autres détails, un énorme logo Bugatti noir a été flanqué sous l’aileron arrière et les initiales « PL » du client en finition anodisée – nécessitant 200 heures de travail – forment la grille de calandre. Dans le cockpit de la « One of One », quelques surpiqûres jaunes, un dessin de la Type 35 entre les sièges et le logo sur les appuie-têtes contrastent avec le noir omniprésent des cuir et fibre de carbone, tandis qu’un procédé au laser fait apparaître la silhouette de la Veyron sur les contreportes.
Et rappel, la motorisation est inchangée, le 8,0 litres W16 quadri-turbo délivrant 1.200 chevaux et 1.500 Nm, pour une accélération 0-100 km/h en 2,6 secondes, et pouvant atteindre les 408,84 km/h en pointe comme l’atteste le record établi en avril 2013.
Cette Bugatti Grand Sport Vitesse 1 of 1 n’a pas de tarif, mais il dépasse facilement les 2 millions d’euros – hors taxes ! – dépensés en moyenne par les clients.