Comment accélérer gratuitement un ordinateur lent

Les ordinateurs fonctionnant sous Windows ralentissent au fur et à mesure de l’ajout et de l’utilisation de nouvelles applications.

Que vous utilisiez des logiciels de traitement de textes ou des tableurs, que vous surfiez sur Internet, que vous jouiez ou fassiez n’importe quoi d’autre, les disques durs se remplissent de fichiers temporaires qui ne sont pas complètement enlevés lorsqu’ils ne sont plus utiles. Prenez l’habitude de défragmenter régulièrement votre disque et la base de registres de votre système avec des outils logiciels gratuits, mais non moins puissants comme Ccleaner, Wise Registry Cleaner ou Wise Disk Cleaner ou achetez des utilitaires commerciaux pour nettoyer et accélérer votre ordinateur devenu lent.

Lisez cet article pour savoir comment aider gratuitement votre PC à bien fonctionner ou sinon, à peu de frais.

Étapes

  1. Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 1 Version 2.jpg
    1

    Stoppez les applications inutiles. À moins que vous ne l’ayez déplacée, la barre de tâches est normalement située au bas de votre écran. Dans sa partie droite apparaît un groupe de petites icônes, dont l’ensemble constitue ce qu’on appelle la « plate-forme système ». Chacune de ces icônes représente un programme ou un gestionnaire qui a été au moins partiellement chargé ou est en cours d’exécution en « tâche de fond ». Sans considération de son état fonctionnel, chacun d’entre eux provoque une réduction de la mémoire disponible et de la puissance de calcul du microprocesseur. La fermeture, la sortie ou l’annulation d’une des icônes utilisées rendra ces ressources au système d’exploitation, qui deviendront alors disponibles pour une utilisation précisément lancée par l’utilisateur. Accédez à votre gestionnaire de tâches et cliquez sur l’onglet « Processus ». Terminez tous les processus que vous pouvez.

    • Vous pouvez utiliser Process Explorer (procexp.exe) pour lister tous les programmes tournant à un moment donné sur votre système. Il est plus complet que le gestionnaire de tâches et vous donnera les informations relatives aux fichiers que vous survolerez dans la liste avec le pointeur de votre souris.
    • Il existe un utilitaire intégré à Windows qui peut permettre ou inhiber le chargement automatique des programmes affichés dans la barre de tâches lors du démarrage du système. Pour y accéder, cliquez sur le bouton « Démarrer » puis entrez « msconfig » dans la barre de recherche en bas de l’écran et cliquez sur « OK ». Si vous ne savez pas quel est le rôle d’un processus, faites des recherches sur son nom. N’inhibez pas de processus si vous n’êtes pas certain de son rôle, car quelques-uns d’entre eux sont indispensables au bon fonctionnement de votre système.
      Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 1Bullet2.jpg
    • Game Booster est un utilitaire provenant de Iobit (L’éditeur de Advanced SystemCare). Ce programme inhibera temporairement les processus de fond qui ne lui sont pas indispensables, ce qui libérera des ressources et augmentera les performances de votre ordinateur lorsque vous utiliserez des applications gourmandes en ressources comme les logiciels de jeu ou d’édition de vidéo. Lorsque vous en terminerez avec ces applications, il vous suffira de revenir au « mode normal » et les processus de fond seront rechargés.

    Publicité

  2. 2

    Désactiver les gadgets fantaisistes du bureau qui ne sont là que pour l’esthétique. Les coins arrondis et la transparence des fenêtres, les effets de fondu des ouvertures et fermetures de menus et les boutons 3D sur les ordinateurs modernes sont de gros consommateurs de mémoire et autres ressources, et arrivent à saturer les machines un tant soit peu anciennes. Procédez comme suit pour inhiber ces effets qui ne sont pas utiles au fonctionnement normal d’un ordinateur :

    • Sous Windows XP – Faites un clic droit sur « Mon ordinateur » et sélectionnez l’option « Propriétés », puis allez sur l’onglet « Avancé » et cliquez sur le bouton de réglage situé au-dessous de la section « Performances ». Dans le dialogue des options de performances qui apparaît, cliquez sur l’onglet « Effets visuels », puis choisissez « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances ». Vous pouvez aussi alternativement essayer « Options personnalisées », puis activez ou désactivez chacun des paramètres pour voir ceux qui seront les plus adaptés sans pour autant ralentir votre ordinateur.
      Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 2Bullet1.jpg
    • Sous Windows Vista – Cliquez sur le bouton « Démarrer », puis sur « Panneau de configuration », cliquez ensuite sur « Maintenance du système », puis sélectionnez « Informations et outils de performance ». Cliquez enfin sur « Ajuster les effets visuels ». Entrez votre mot de passe d’administrateur si vous y êtes invité. Cliquez sur l’onglet « Effets visuels », puis choisissez « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances ». Vous pouvez aussi essayer « Options personnalisées », puis activez ou désactivez chacun des paramètres pour voir ceux qui seront les plus adaptés sans pour autant ralentir votre ordinateur.
      Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 2Bullet2.jpg
    • Sous Windows 7 – Cliquez sur le bouton « Démarrer », puis sur « Panneau de configuration » et choisissez « Système et sécurité ». Recherchez et cliquez sur l’option « Système » puis allez sur « Paramétrages avancés ». De là, assurez-vous que vous êtes sur l’onglet « Avancé » et cliquez sur « Paramètres » qui est situé « Performances ». Vous pouvez également choisir « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances » ou les options personnalisées si vous voulez faire un compromis entre les effets visuels à appliquer et les performances de votre machine. Ce menu est accessible beaucoup plus rapidement par un clic droit sur « Poste de travail » à partir du bureau ou bien de l’option « Panneau de configuration » du menu Démarrer, puis en sélectionnant « Paramètres système avancé ».
      Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 2Bullet3.jpg
  3. Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 3 Version 2.jpg
    3

    Éteignez puis allumez votre ordinateur. (on appelle cela un démarrage « à froid »). En effet, lors d’un redémarrage simple ou « à chaud », certains processus ou gestionnaires de bas niveau tournant en tâche de fond ne libèrent pas complètement la mémoire et certains continuent même de fonctionner par nécessité du système. Les programmes bien conçus restituent la mémoire dont ils n’ont plus besoin, mais d’autres ne le font pas et continuent de demander davantage de mémoire au système jusqu’à le saturer, C’est ce qu’on appelle une « fuite de mémoire », qui est due à une faute de programmation et sera mise en évidence par un ralentissement notable de l’ordinateur du à une utilisation anormalement élevée de ses ressources. Le recours restant à l’utilisateur est de tenter de fermer le processus fautif, mais certains de ceux-ci ne peuvent pas être arrêtés comme ça et il faut donc redémarrer le PC « à froid » pour avoir une mémoire propre afin de prendre en compte vos nouveaux paramètres en toute sécurité.

  4. Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 4 Version 2.jpg
    4

    Videz la corbeille. La simple suppression de fichiers sur un disque n’est pas suffisante pour vraiment les éliminer, ils sont en fait déplacés vers un répertoire temporaire sur le disque dur en vue d’une éventuelle restauration ultérieure. Ce dossier est appelé la « Corbeille », qui est généralement affichée sous cette forme sur le bureau. Examinez son contenu avant de la vider. Une fois cette corbeille vidée, l’espace occupé sur le disque par les données contenues dans la corbeille sera disponible pour une autre utilisation et il sera alors extrêmement difficile sinon impossible de les récupérer. Notez que ceci n’aura d’effet perceptible que si votre disque dur est proche de la saturation.

  5. Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 5 Version 2.jpg
    5

    Désinstallez toutes les applications devenues inutiles. Lorsque des applications et des jeux sont installés sur un PC sous Windows, un certain nombre de ceux-ci sont écrits dans la structure du système et des dizaines (ou plus) de modifications sont apportées à sa base de registres. La plupart de ces changements sont imperceptibles pour l’utilisateur et pour effectuer une désinstallation appropriée, vous devrez utiliser l’application intégrée à Windows, qui est accessible par le panneau de contrôle dans « Ajouter ou désinstaller des programmes » ou en cliquant sur l’icône de « Programmes et fonctionnalités » du Panneau de configuration. Il existe des utilitaires externes qui peuvent vous aider à l’enlèvement des programmes non pourvus de module de désinstallation. « Revo Uninstaller Pro » et « Ccleaner » sont deux de ces populaires applications.

    • Si le programme à supprimer n’est pas listé dans le panneau de contrôle, utilisez son module de désinstallation (généralement nommé « Uninstall.exe » et situé dans le même répertoire que lui).
      Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 5Bullet1.jpg
    • Un simple effacement du programme n’est pas du tout la même chose qu’une désinstallation, car toutes les dépendances qui ont été écrites dans le répertoire de Windows et les changements apportés à la base de registre au moment de l’installation resteront en place et pourraient être rechargés lors d’un redémarrage du système.
    • Vérifiez de ne pas désinstaller de programmes qui sont nécessaires au fonctionnement d’autres applications. iTunes® par exemple ne pourrait plus fonctionner si QuickTime® était éliminé du système et beaucoup de programmes reposent sur l’emploi d’autres modules de Microsoft.
  6. Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 6 Version 2.jpg
    6

    Lancez des tests d’erreurs sur tous les disques durs du système. Faites un clic droit sur l’icône du disque dur située dans le dossier « Mon Ordinateur » puis sélectionnez « Propriétés » et ensuite « Outils » dans le menu contextuel. Choisissez le « Test d’erreurs » afin de scanner le disque pour y détecter d’éventuels fichiers endommagés, qui peuvent être la cause d’un ralentissement d’accès sensible. Ce processus durera quelques minutes ou plus selon la taille du disque dur ou des erreurs qu’il pourrait y rencontrer.

  7. Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 7 Version 2.jpg
    7

    Défragmentez tous vos disques durs. Faites un clic droit sur l’icône du disque dur située dans le dossier « Mon Ordinateur » puis sélectionnez « Propriétés » et ensuite « Outils ». Choisissez « Défragmenter » pour démarrer l’utilitaire qui se chargera de nettoyer les fichiers fragmentés et de grouper l’espace libre sur le disque. Ce processus doit être exécuté au moins une fois par semaine ou plus fréquemment si d’ordinateur est soumis à une utilisation intensive. Certaines versions de Windows permettent une planification de l’utilisation de cet utilitaire et en permettent le lancement automatique sans qu’aucune intervention manuelle ne soit nécessaire. Ce processus peut durer de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures selon la taille et l’espace resté libre sur le disque. Vous pouvez envisager de procéder à cette opération durant la nuit. Lorsque la défragmentation sera terminée, les temps d’accès au disque en lecture et en écriture devraient se réduire de manière significative. Il existe également sur Internet des défragmenteurs autonomes que vous pourrez télécharger. Certains sont gratuits, d’autres sont des produits commerciaux et en ce cas vous pourrez avoir à payer une licence d’utilisation. Un très bon exemple gratuit de ce genre de programmes est Smart Defrag 2de IOBit.

  8. Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 8 Version 2.jpg
    8

    Installez un logiciel antivirus et maintenez-le à jour. Actuellement, c’est le logiciel à installer en priorité absolue après le système d’exploitation. Les boutiques d’informatique qui se respectent en proposent un choix assez important, mais il en existe aussi une grande variété disponible gratuitement (et légalement) sur Internet et qui sont à peu près aussi efficaces que leurs grands frères en version commerciale. Trois des solutions gratuites les plus populaires sont Avast !AVG et Avira AntiVir. Tous incluent des mises à jour régulières (en général hebdomadaires) des bases de « définition de virus », ce qui leur permet de détecter les virus les plus récemment lâchés dans la nature et de protéger votre système d’une éventuelle contamination. Notez que si votre ordinateur subit un très léger ralentissement en raison même de l’action de l’antivirus, ce ne sera jamais aussi important que s’il venait à être contaminé par un ver ou un virus. Installez égalementAd Blocker. Cette application non seulement bloquera les sites délivrant des programmes malicieux, mais elle aura aussi l’avantage de réduire d’environ 30% l’espace disque temporaire dédié à votre navigateur Internet en interdisant le téléchargement de publicités.

  9. 9

    Déplacez le « fichier d’échanges » ou la mémoire virtuelle. Ces fichiers sont (selon la version installée de Windows) cachés et se trouvent habituellement sur le disque contenant le système (normalement « C : »). S’il existe un second disque physique sur votre PC, envisagez de les y déplacer. Idéalement, ces fichiers travaillent beaucoup mieux s’ils sont logés sur le disque le plus rapide et le plus grand (en terme d’espace disponible) du système. La procédure pour mener à bien ce changement d’emplacement varie selon la version de Windows utilisée et ne sera pas détaillée ici pour le moment, car elle est de nature très complexe.

  10. Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 10 Version 2.jpg
    10

    Recherchez et éliminez les fichiers temporaires. Les fichiers temporaires sont utilisés pour le support limité dans le temps de certaines applications, puis restent en général inutilisés lorsque cette application est fermée. Vous pourrez les trouver dans « C:\Documents and Settings\<nom_d_utilisateur>\Local Settings\Temp » (sous Windows XP), « C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Local\Temp » (sous Windows Vista) ou bien dans la variable « %TEMP% » du système (sous toutes les versions de Windows). Effacez tous les fichiers de ce dossier. Si un ou plusieurs de ces fichiers refusait de s’effacer, effacez les autres, c’est tout simplement parce qu’un programme les utilise en même temps que vous procédez à l’effacement. Ceci libérera un espace respectable sur le disque. Vous pouvez aussi vider le répertoire contenant les fichiers temporaires de navigation Internet.

  11. Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 11 Version 2.jpg
    11

    Soyez réaliste. Les ordinateurs « haut de gamme » achetés neufs 5 années auparavant peuvent tourner sous les dernières versions de Windows, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils fonctionneront à la perfection. Gardez à l’esprit que les « configurations minimales requises » indiquées sur les emballages de Windows présentent vraiment le strict minimum et que pour en tirer une meilleure expérience, il vous faudra tenir compte de la « configuration recommandée » annoncée par le système. La technologie évolue rapidement et il semble qu’il se déroule actuellement un jeu de « Je monte, tu me suis » entre les développeurs de logiciels et les constructeurs de matériel. Les nouveaux programmes ont des exigences matérielles croissantes et vice-versa et il semble que c’est la frustration que peut endurer l’utilisateur qui est le facteur déterminant la durée de vie effective du couple machine-logiciel.

  12. Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 12 Version 2.jpg
    12

    Paramétrez les réglages de consommation énergétique en mode « hautes performances ». C’est particulièrement vrai pour les ordinateurs portables et les « netbooks » où la vitesse du processeur peut être altérée selon les paramètres d’un compromis entre les performances et la durée de fonctionnement sur la batterie de l’appareil.

  13. Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 13 Version 2.jpg
    13

    Nettoyez la partition primaire. Faites un clic sur « Démarrer », choisissez « Exécuter » et entrez « cleanmgr ». Sélectionnez votre partition primaire (il s’agit du disque où est installé Windows, en règle générale du disque « C:\) et scannez-le pour y rechercher des fichiers inutiles. Vous verrez apparaître après quelques secondes une liste de fichiers non nécessaires, cochez simplement toutes les boîtes de sélection et laissez le programme les effacer.

  14. Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 14 Version 2.jpg
    14

    Téléchargez un nettoyeur de système qui soit sûr. Beaucoup de programmes ont la capacité de nettoyer votre ordinateur, d’en effacer les fichiers inutiles et d’arranger les erreurs de la base de registres. Quelques-uns d’entre eux sont : AVG PC Tuneup, AVG QuickTune, CCleaner, RegClean Pro, SpeedyPC Pro etc.

  15. Speed Up a Slow Windows Computer for Free Step 15.jpg
    15

    Lancez un test de vitesse. Il est toujours bon de savoir quelle est la vitesse relative de votre ordinateur après avoir appliqué les conseils donnés aux étapes précédentes.

    Publicité

Conseils

  • Envisagez une réinstallation de Windows. Il pourrait être plus facile de formater le disque dur de votre ordinateur puis y réinstaller Windows. Assurez-vous de sauvegarder vos données avant toutes choses et d’avoir préparé les CD ou DVD nécessaires pour procéder à cette réinstallation. Notez que le processus de formatage détruira irrémédiablement vos données sur le disque, ceci signifie que vous devrez remettre en place tous vos logiciels et vos données à partir de cette sauvegarde.
  • Tenez les logiciels malveillants sous contrôle S’il lorsque vous lancez un des utilitaires mentionnés dans les étapes précédentes il vous arrivait de recevoir un message comme « Accès refusé » ou « Vous n’avez pas les droits requis pour lancer cette tâche » ou si le programme ne fonctionnait simplement pas, votre système est probablement sujet à une infection de logiciels malveillants. Les autres symptômes peuvent être des « bips » fréquents accompagnés d’une apparence cependant réaliste, des alertes envoyées par votre antivirus vous signalant que votre système est infecté ou votre navigateur Internet vous envoie systématiquement sur des sites pornographiques ou sur des sites de recherche pour lesquels vous ne l’avez jamais paramétré.
  • Notez que quelques-unes de ces étapes s’appliquent plus particulièrement à des versions spécifiques de Windows que d’autres ; Toutes les étapes ne sont pas forcément compatibles entre elles.
  • Envisagez un changement de système d’exploitation. Envisagez de passer à Linux si votre système d’exploitation est ancien ou lent. Vous aurez quelques inconvénients tels que devoir apprendre un nouveau système d’exploitation et quelques autres encore. C’est un pas significatif à franchir et comme tel, il ne sera pas traité dans ce Wiki. Référez-vous à cet article wikiHow : Apprendre à utiliser Linux pour obtenir de plus amples informations.
  • Maintenir Windows à jour, spécialement en utilisant l’utilitaire de mises à jour de Windows, c’est très important et pourra vous éviter des infections de logiciels particulièrement maléfiques.
  • Évitez que votre ordinateur ne chauffe Lorsqu’un ordinateur devient trop chaud, le ventilateur du microprocesseur s’accélère. Si la montée en température se poursuit malgré cela, l’unité centrale entrera dans un mode de fonctionnement appelé « régulation thermique » qui ralentit considérablement sa vitesse de travail pour éviter sa destruction. Certaines précautions telles que la mise en hibernation ou en arrêt de votre machine si vous ne l’utilisez pas pour un certain temps, maintenir les orifices du PC dégagés pour en assurer la bonne ventilation et maintenir tempérée et exempte de poussières la pièce où est situé l’appareil vous aideront à le maintenir froid… et rapide.
  • Ajoutez de la mémoire. Bien qu’ayant un coût financier non négligeable, l’ajout de mémoire est une manière efficace de pousser les performances d’un système, en particulier si votre PC n’en est équipé que de 1GB. L’augmentation de la taille de la mémoire offre l’avantage de réduire le nombre et les temps des accès au disque dur en lecture aussi bien qu’en écriture. Avant d’acheter et d’installer de la mémoire additionnelle, consultez la documentation de la carte mère pour en déterminer avec exactitude la taille, le type, la vitesse et les configurations possibles. Si vous ne parvenez pas à vous les procurer, vous pouvez télécharger et exécuter Crucial System Scanner pour obtenir toute l’information requise ainsi que des suggestions pour une éventuelle mise à niveau de votre matériel. Les systèmes équipés de petites quantités de mémoire (de 256MB à 1GB) verront leurs performances poussées au maximum lorsque leur celle-ci passera à 2GB ou plus. (ceci représentant une augmentation de 100 à 400 % de leur taille de mémoire). Les Systèmes dotés de 2 GB ou plus verront leurs performances légèrement accrues.

Source: wikihow

Post author

ingénieur et responsable service web.

Laisser une réponse