Le look parfaitement net de votre ordinateur portable flambant neuf ou ne voulez-vous pas donner une image négative de vous en tant que cadre dynamique ? Voici comment faire pour fabriquer votre propre kit de nettoyage d’écran d’ordinateur en utilisant des ingrédients ménagers simples. Veuillez lire tous les avertissements dans la section à la fin de la page avant d’essayer de nettoyer un écran LCD ! Actuellement, la plupart des fabricants ne recommandent plus l’utilisation de produits qui contiennent de l’alcool, de l’ammoniac ou d’autres solvants forts sur les écrans LCD. Si vous prenez grand soin au choix des ingrédients pour votre solution, les conteneurs que vous allez utiliser pour mélanger votre solution et le choix des chiffons de nettoyage, il est possible de nettoyer votre écran LCD avec des produits ménagers . Si vous n’êtes pas sûr de l’UN des points mentionnées ci-dessus, alors le plus sûr est d’acheter tout simplement des lingettes humide ou sèches disponibles dans le commerce et qui sont conçues et testées, en particulier pour le nettoyage des écrans LCD et Plasma.
Étapes
-
1
Créer une solution de nettoyage douce. La solution idéale est simplement de l’eau distillée. Si un nettoyage plus intense est nécessaire, un mélange 50/50 de vinaigre blanc et d’eau distillée peut aussi être efficace.
- Les fabricants ne recommandent plus l’utilisation de produits de nettoyage avec de l’alcool, de l’ammoniaque ou de solvants forts sur les écrans LCD.
Publicité
-
2
Mettez la solution dans un petit flacon pulvérisateur, du type de ceux où vous poussez sur un bouton au sommet pour obtenir une fine brume. Cependant, ne vaporisez pas directement la solution sur l’écran. .
-
3
Appliquez une petite quantité de la solution sur un chiffon très doux tel un chiffon de coton (par exemple un vieux T-shirt), un chiffon de microfibres non pelucheux, un chiffon à usage unique (comme un chiffon doux et non-tissé ou une lingette jetable de la pharmacie sans agents de nettoyage ajoutés) ou quelque chose de similaire. Un grand chiffon (ou plusieurs lingettes jetables) est préférable, car cela vous aidera à réduire le risque de laisser de traces de doigts sur l’écran. Ne mouillez pas le chiffon, humidifiez-le seulement. Un chiffon humide peut goutter ou couler lors du nettoyage de l’écran et la solution peut suinter derrière le cadre et endommager définitivement votre écran !
-
4
Frottez le chiffon sur l’écran dans un mouvement uniforme et circulaire, ou autre. Des mouvements rapides et circulaires éliminent généralement les stries. Appliquez une pression douce et régulière sur le chiffon. Utilisez juste assez de pression pour maintenir le tissu en contact avec l’écran. Veillez à ne pas appuyer sur vos doigts dans le tissu ou sur l’écran. Appliquer trop de force lorsque vous nettoyez l’écran peut endommager définitivement la matrice de l’écran LCD à rendre inutilisable votre écran.
Publicité
Conseils
- Si vous appliquez trop de solution et que le chiffon dégouline ou est trop humide, essuyez les coulures avec un chiffon doux et appliquez moins de produit.
- Si vous êtes photographe, vous pouvez utiliser vos lingettes non pelucheuses pour les lentilles au lieu d’un chiffon doux en coton.
- Vous ne voulez pas des taches minérales sur votre écran, il ne faut donc pas utiliser l’eau du robinet.
- NE JAMAIS pulvériser une quelconque solution directement sur votre écran ! Les bords des écrans LCD et Plasma cachent des connexions électriques. Toute solution qui coulerait ou suinterait sur les bords de l’écran peut court-circuiter ou endommager votre écran ! Appliquer TOUJOURS votre solution UNIQUEMENT sur votre chiffon de nettoyage !
- Les tissus, serviettes et autres produits de papier laisseront des peliches de papier sur votre écran. Il est préférable de ne même pas essayer de les utiliser. Ils peuvent contenir des fibres de bois et peut même rayer les surfaces polies.
- Si vous avez un nettoyeur de verres de lunettes, vérifiez le dos pour voir si’il contient del’isopropanol ; si c’est le cas, ne ne pas l’utiliser sur votre moniteur LCD.
Publicité
Avertissements
- Ne pas utiliser de serviettes en papier : elles sont fabriqués avec des fibres de bois et peuvent rayer l’écran LCD.
- Évitez d’utiliser des produits pour les vitres car ceux-ci contiennent de l’ammoniac, de l’alcool – ou les deux – et peuvent dégrader l’écran LCD.
- Shut down your laptop, unplug it from the power adapter, and remove the battery before cleaning it or you risk damaging the pixels in the LCD display.
- Utilisez juste assez de pression pour maintenir votre lingette nettoyante contre l’écran. NE JAMAIS appuyer fort, frotter, ou récurer pour nettoyer un écran LCD. Toutes ces actions peuvent causer des dommages permanents à l’écran.
- En cas de doute, faites d’abord un essai sur une petite zone de l’écran.
- L’utilisation d’un chiffon non pelucheux microfibre est le meilleur choix, un vieux T-shirt ou un chiffon doux peuvent introduire la poussière et des peluches qui peuvent être préjudiciables à l’ordinateur lui-même.
- De nombreux fabricants recommandent d’utiliser un chiffon sec, doux et non pelucheux ou d’utiliser un kit de nettoyage spécifiquement conçu pour une utilisation sur les écrans LCD et disponible dans le commerce.
- L’usage de lingettes humides/sèches de nettoyage LCD à usage unique et qui sont disponibles dans le commerce résolvent les problèmes mentionnés ci-dessus et un autre pas encore mentionné. Les lingettes humides sont humidifiées avec la bonne quantité de solution de nettoyage, de sorte que vous ne pouvez pas avoir les gouttes ou de coulures sur votre écran. Les lingettes dans le kit sont non pelucheuses et ne laissent pas de traces lorsqu’elles sont utilisées selon les directives. Enfin, une lingette à usage unique élimine totalement le risque de contamination croisée. Ceci se passe quand une lingette ou chiffon est utilisé sur plus d’un appareil ou qu’il est réutilisé plusieurs fois comme cela est suggéré ci-dessus. Si le tissu utilisé pour le nettoyage est contaminé lors du rangement entre deux nettoyages, vous pouvez causer des dommages permanents à un téléviseur LCD ou Plasma très coûteux en un seul nettoyage ! Vu le faible prix, l’élimination du risque et tout simplement pour la tranquillité d’esprit, les lingettes humides ou sèches à usage unique sont de loin le meilleur choix pour le nettoyage des moniteurs LCD, des téléviseurs, des écran plasma et de tout écran LCD.
Éléments nécessaires
- De l’eau distillée
- Un chiffon en coton doux (un chiffon en microfibres est le meilleur choix)
- Du vinaigre
- Un vaporisateur
Source: wikihow