Le 25 avril 2014, la division Services et terminaux de Nokia était absorbée par Microsoft. Six mois plus tard, la marque elle-même disparaît : désormais, ces téléphones seront des Microsoft Lumia. C’est la fin d’une époque : qui n’a jamais eu un mobile Nokia à la main ? A l’occasion de la disparition des mobiles Nokia, nous avons souhaité revenir sur les temps forts de l’épopée high-tech de l’entreprise finlandaise en images, avec quelques mobiles et smartphones qui ont certainement été vos compagnons de nombreux mois.
1987 // Le premier Nokia vraiment mobile
En 1987, Nokia crée le Cityman, le premier téléphone vraiment mobile, car il tient dans la main ! Bon, ça restait une sacrée brique de 800 grammes, soit huit fois plus d’un iPhone 5s . Il fonctionnait sur les réseaux NMT (Nordic Mobile Telephony), une technologie cellulaire pré-GSM déployée dans les pays scandinaves. L’un de ses premiers utilisateurs a été Mikhail Gorbatchev, à l’occasion de la visite d’un salon high tech en Finlande. Depuis, ce modèle avait gagné son surnom : le « Gorba ».
1992 // Le 1011, le premier mobile qui permet d’envoyer des SMS
Un mythe ! Le 1011 est le tout premier téléphone à la norme GSM commercialisé, et le tout premier aussi à permettre l’envoi des SMS. Lancé en 1992, il ne pesait « que » 475 grammes, un poids qui provenait principalement de sa batterie nickel-cadmium, évidemment bien moins efficace que les batteries aux ions lithium d’aujourd’hui. On ne pouvait téléphoner que pendant une heure et demie, avant de devoir chercher une prise électrique.
1996 // Le « Matrixphone »
Nous sommes en 1996, le 8110 est le téléphone le plus tendance. Pour une bonne raison : ce téléphone mobile haut de gamme était le premier à disposer d’un clapet qui glisse par-dessus le clavier. Ce qui permettait d’amener le micro plus près de la bouche et donnait l’occasion de faire un geste très cool. Suffisamment en tous les cas pour être sélectionné par les réalisateurs du film Matrix : eh oui, quand Neo est au boulot et qu’il reçoit un coup de fil de Morpheus, il décroche sur un Nokia 8110.
1996 // Le Communicator, l’ancêtre du smartphone
C’est également en 1996 que sort le fameux Nokia Communicator, l’ancêtre du smartphone, qui va vite devenir le compagnon indispensable des cadres et dirigeants aux agendas chargés. A première vue, on dirait qu’il s’agit juste d’un gros téléphone mobile. Erreur : il peut s’ouvrir comme une huitre et révèle alors un clavier complet et un grand écran (noit et blanc) de 4,5 pouces. Le monde de la communication s’ouvrait enfin à l’homme d’affaires connecté: téléphone, fax, SMS, accès Internet, carnet d’adresses, calculatrice, etc. Avec ça, on passait un peu pour James Bond !
2000 // Le 3310, le carton absolu
2002 // Le premier mobile sous Symbian
2003 // Le téléphone le plus vendu au monde
2003 // Le flop Ngage
2004 // Le premier Nokia tactile
2007 // Le mobile qui a tenu tête à l’iPhone
2009 // Le N97, un ratage tactile
2011 // Le N9 ou La renaissance avortée
2011 // La saga continue… avec Microsoft
Toujours en 2011, un mobile quasi-identique au N9 est lancé. A une petite différence près : il tourne sous Windows Phone 7.5. Le Lumia 800 est le premier d’une gamme dont le destin est désormais entre les mains de Microsoft.
source: www.01net.com