Depuis son arrivée en 1964, la Ford Mustang s’est vendue à plus de 9 millions d’exemplaires au cours des cinquante dernières années. La sixième génération du coupé légendaire du constructeur américain espère en faire autant et ce dernier modèle sera présenté au Mondial de l’Automobile à Paris avant d’être commercialisé en Amérique du Nord en automne 2014 et sur le marché européen courant 2015.
Rare sur les routes de notre hexagone, la Mustang s’est pourtant imposée comme étant l’un des modèles les plus populaires dans la culture automobile française grâce à ses nombreuses apparitions cinématographiques (Le Gendarme de Saint-Tropez avec Louis de Funès en 1964 ou encore Un homme et une femme avec Jean-Louis Trintignant en 1966). Pour son cinquantaine, Ford mettra en évidence la sixième génération de son joyau légendaire lors du Mondial de l’Automobile, dont l’arrivée dans les concessions européennes est prévue pour le mois de juin 2015.
>> Voir la Ford Mustang 2015 en images officielles
Une allure encore plus sportive
Des décennies durant, les amateurs de la Ford Mustang ont dû recourir à de couteuses importations pour avoir le privilège et le plaisir d’arpenter les routes françaises avec cette voiture de légende. Ce succès s’est d’ailleurs accélérer à partir de 2005 quand la cinquième génération du joyau américain s’est parée d’une carrosserie rappelant celle de la fin des années 1960.
Mais à vue d’œil, force est de constater que cette sixième génération du coupé Mustang souhaite se différencier de la précédente. Son allure se veut encore plus sportive avec un pavillon abaissé de 3 cm (1,38 mètre) et une largeur augmentée de 3 cm (1,91 mètre). Ford annonce des éléments inédits comme la carrosserie ou encore le plancher qui a été entièrement repensé afin de recevoir un essieu arrière à roues indépendantes.
Deux motorisations pour l’Europe
Niveau motorisation, la Ford Mustang 2015 dispose de trois blocs mais seuls deux d’entre eux feront le voyage en Europe. Le quatre cylindres 2,3 litres « Ecoboost » de 310 ch et 433 Nm de couple, et le haut de gamme et sport GT 5,0 litres V8 de 435 ch et 542 Nm seront ainsi de la partie sur le Vieux-Continent tandis que le 3,7 litres V6 305 ch et 433 Nm arpentera exclusivement les routes américaines. Tout ce petit monde sera associé soit à une boîte manuelle 6 rapports, soit une boîte automatique à double embrayage avec palettes au volant.
Par ailleurs, tous les modèles importés en Europe disposeront d’un « Performance Package ». Selon Ford, ce dernier sera constitué de ressorts et de barres antiroulis plus raides, d’un différentiel à glissement limité ou encore des freins à disques aux dimensions plus généreuses, serrés par des étriers 4 pistons à l’avant pour le modèle 4 cylindres et 6 pour la version V8.
Un prix de départ de 35.000 euros ?
Aucune information officielle concernant le prix exact de la Ford Mustang sixième génération n’a encore été communiquée mais le prix de départ est estimé à 35.000 euros pour la version 4 cylindres et 40.000 euros pour celle équipée du V8. L’arrivée dans les concessions européennes du dernier joyau du constructeur américain est prévue pour 2015.
En attendant, le modèle sera présent dès le 2 octobre prochain lors du Mondial de l’Automobile à Paris.