Le groupe américain a présenté deux nouveaux modèles de smartphones et tablettes, le Nexus 6 et le Nexus 9. Ils seront équipés de la version la plus récente de son système d’exploitation, Android Lollipop.
Google a renforcé mercredi son arsenal dans le mobile, avec une nouvelle version de son système d’exploitation Android baptisée «Lollipop» ainsi qu’un élargissement de sa gamme Nexus avec une tablette et un smartphone supplémentaires:le Nexus 6 et le Nexus 9.
Un «turbo-chargeur»
Le nouveau smartphone Nexus 6 devient le plus grand de la gamme de Google (c’est une «phablette» avec un écran de 6 pouces de diagonale, soit 15,24 centimètres). L’appareil est fabriqué par Motorola Mobility, propriété de Google mais qui va être cédé au fabricant chinois Lenovo. Il est notamment doté d’un «turbo-chargeur» promettant jusqu’à six heures d’utilisation avec seulement 15 minutes de chargement, Pour sa nouvelle tablette Nexus 9 de 8,9 pouces (22,6 cm), «suffisamment petite pour être transportée mais assez grande pour travailler dessus», Google s’est allié avec un autre fabricant, le taïwanais HTC. Le Nexus 6 sera vendu à partir de 649 euros et le Nexus 9 à partir de 389 euros.
Les deux appareils sont équipés de la dernière version d’Android, baptisée Lollipop («sucette» en anglais). Elle avait déjà été partiellement présentée en juin lors de la conférence annuelle des développeurs de Google, Google I/O, et sera bientôt disponible sur d’autres appareils compatibles, au-delà de la gamme Nexus. Le groupe américain promet notammentque le système d’exploitation peut rallonger l’autonomie de la batterie. Il permet aussi d’utiliser plusieurs comptes utilisateurs sur une même machine et apporte une interface revue.
Le géant internet américain a aussi dévoilé un décodeur, le Nexus Player, qui se connectera à un téléviseur et permettra de regarder des films et des vidéos, d’écouter de la musique ou de jouer à des jeux vidéo en streaming. L’appareil, qui intègre des applications pour des services de vidéo en ligne comme Netflix ou la radio par internet Pandora, ressemble beaucoup au décodeur Fire TV lancé plus tôt cette année par le géant de la distribution en ligne Amazon, avec notamment la même fonction de recherche vocale sur la télécommande.