Le géant sud-coréen » Samsung » n’a pas présente une mais deux phablettes lors du rendez-vous annuel de Berlin. Il créé la surprise avec le Note Edge doté d’un bord recourbé. Enfin une rupture dans les codes !
Samsung a tenu à frapper un grand coup lors de cette édition 2014 de l’IFA de Berlin. Et même deux grands coups dans le segment en forte croissance des phablettes. Créé et dominé car le sud-coréen règne avec force sur ce secteur. Pour autant, les assauts de la concurrence (LG, Huawei…) et surtout la perspective de voir Apple dégainer un iPhone grand format pousse Samsung à renouveler rapidement sa gamme. Et à innover.
Il faut dire que ce type d’appareil est de plus en plus prisé. Selon une étude mondiale d’Accenture (23.000 consommateurs interrogés dans 23 pays), parmi les 57 % de consommateurs qui envisagent de s’équiper d’un smartphone au cours de l’année, 48 % porteront ainsi leur choix sur une phablette plutôt que sur un smartphone classique.
Le numéro un mondial du mobile vient ainsi de présenter la 4e version du Galaxy Note avec la même ambition : répondre à une demande de grands écrans toujours plus forte et séduire les professionnels avec des fonctions innovantes dédiées, notamment à travers le stylet. Car le Note est un succès dans le marché B2B et Samsung, un des seuls fabricants à communiquer spécifiquement vers cette cible, entend renforcer ses positions avec une gamme composée du Note mais aussi de tablettes ciblées.
Les spécifications de la phablette avaient largement fuité, elles sont confirmées aujourd’hui. Le Note 4 reste une bête de course, il est doté d’un écran de 5,7 pouces Super AMOLED avec une définition QuadHD (2560×144), d’un processeur Qualcomm Snapdragon 805 à 2,7 GHz épaulé par 3Go de RAM et un GPU Adreno 420, d’un capteur photo de 16 megapixels, le tout sous Android 4.4.
Rupture
4G, il est associé à un nouveau SPen et donc de nouvelles fonctions, qui intéresseront notamment les professionnels comme le multi-fenêtrage pour faire tourner deux applications en même temps sur l’écran. Samsung évoque d’ailleurs pour son nouveau Spen, une expérience proche de celle de la souris.
Malgré un écran QHD, le terminal garantirait une meilleure autonomie que ses prédécesseurs (déjà confortable) et se chargera plus rapidement. Côté design on note de sensibles évolutions face à la génération précédente avec une livraison plus premium (bords en métal).
Disponible en octobre, le Note 4 devrait devrait être commercialisé nu autour des 800 euros mais son tarif n’a pas été officialisé…
Mais Samsung, dont les ventes de smartphones commencent à s’essouffler, enfonce le clou avec le Galaxy Note Edge, sorte de déclinaison du Note 4. Principale différence, un bord droit recourbé où sont affichés de manière indépendante vis à vis de l’écran principal une sélection d’applications et/ou les notifications. Cet écran « supplémentaire » pourra rester actif même si l’écran principal est éteint.
Outre l’innovation en matière de design et d’expérience client, cette approche permet de gagner encore plus de place sur l’écran principal, ainsi libéré des notifications et du mini-dock d’applications. Précisions que Samsung avait déjà présenté un prototype de terminal aux bords incurvés il y a deux ans.
Au-delà de ce design innovant (ce qui est rare en matière de téléphonie, d’autant plus chez Samsung) et de la rupture bienvenue qu’il apporte en matière d’utilisation, ce Note Edge reprend les mêmes caractéristiques techniques que le Note 4.
Date de lancement et tarif n’ont pas été communiqués.
Réalité virtuelle
Lors de sa conférence, Samsung a également officialisé sa montre connectée Gear S sous Tizen, qui fonctionne de manière autonome mais aussi le Gear RV, un casque de réalité virtuelle développé avec avec Oculus, racheté cette année par Facebook pour 2 milliards de dollars. Afin de profiter de contenus en totale immersion, il faudra y connecter le Note 4.
Pas de prix, ni de date de lancement n’ont été précisés.