L’application YouTube Music fait son apparition sur Android et iOS

Annoncée sans trop de détails lors de la présentation du nouveau service YouTube Red, l’application YouTube Music vient de débarquer sur les App Store et Play Store américains. Au menu, une formule gratuite, un accent mis sur la découverte, mais surtout une belle rampe de lancement pour YouTube Red.11

D’après Google, YouTube est déjà « une incroyable source de promotion pour les artistes« . Il n’en demeure pas moins que le géant du Net dit vouloir en faire plus pour « soutenir les artistes et tous les fans qui se tournent vers YouTube pour découvrir de la musique« . C’est pourquoi il a publié, ce jeudi soir, l’application YouTube Music sur les volets américains du Play Store et de l’App Store. En effet, ladite application est « conçue pour rendre la découverte de musique sur YouTube plus facile que jamais« .

Concrètement, l’accès à YouTube Music est gratuit, financé par la publicité. Depuis le portail, l’intégralité du catalogue musical disponible sur YouTube peut être consultée. Cela implique naturellement des clips, mais aussi des albums, des remix, des couvertures ou encore des extraits de concerts. Quant au « voyage personnel » promis par le poids lourd du streaming lors de la présentation de YouTube Red, il peut se faire sous l’impulsion de l’utilisateur, en rebondissant d’une création d’un artiste à une autre via les mêmes suggestions qu’on peut trouver sur YouTube en marge des vidéos consultées, ou au départ de l’onglet principal. En effet, celui-ci « recommande des morceaux juste pour vous et crée des stations basées sur vos goûts« .

Bien sûr, YouTube Music souffre d’évidentes limites qui devraient pousser les adeptes à souscrire à un abonnement YouTube Red. Pour 9,99 $ par mois, il est par exemple possible de supprimer la publicité, d’enregistrer les contenus pour une écoute hors ligne ou de faire le choix entre vidéo et audio seul. Rappelons, en parallèle, que l’accès au catalogue Google Play Musique est inclus. De même, seuls les abonnés YouTube Red peuvent profiter de la lecture en tâche de fond. Avec la version gratuite de YouTube Music, le morceau s’arrête dès que l’écran s’éteint ou qu’une autre application passe au premier plan.

111

La variété des contenus proposés et la présence d’une formule gratuite constitueront-elles un cocktail explosif pour faire de YouTube Music un acteur de premier plan sur le terrain du streaming musical ? Sur le papier, Google s’est largement donné les moyens d’aller taquiner Spotify, Apple Music (qui vient de débarquer sur Android) et autres Deezer. Mais cela ne préjuge pas de la popularité du service. Dans un tout autre registre, Qobuz dispose également de beaux arguments. Pourtant, cela n’a pas empêché l’entreprise d’être placée en redressement judiciaire…

 

Post author

Laisser une réponse