« Allo Motorola ? C’est Google à l’appareil nous voulions juste vous dire que vous allez changer de propriétaire, veuillez contacter Lenovo dorénavant pour tout problème de maintenance. » Voilà comment nous pourrions résumer la situation de Motorola, en effet l’ancien pionnier de la téléphonie mobile vient de changer de main, après un rachat orchestré en 2012 par Google, pour la somme de 12.5 milliards de dollars, la société vient d’être cédée à Lenovo pour la somme de 2.91 milliards de dollars.
Google n’aura donc pas réussi à rendre à nouveau rentable Motorola, malgré les licenciements et la vente de certaines branches de la société initiale.
Il est intéressant de noter que Google restera propriétaire de la majorité de l’important portefeuille des brevets de Motorola, quand on sait que l’achat initial avait été motivé par ce fameux portefeuille, on pourrait imaginer que certains rachats n’ont lieu que pour ces protections de la propriété intellectuelle.
[MAJ] La vente est désormais officielle et Lenovo se félicite de cette acquisition « L’acquisition de la marque Motorola et de son portefeuille de smartphones innovants tels que les Moto X, Moto G, Moto E et DROIDTM, ainsi que certains des prochains produits développés par Motorola, fait de Lenovo le 3ème plus grand fabricant de smartphones au monde. ».
Nous l’aurons compris cet achat est hautement stratégique pour le constructeur.