De façon désormais rituelle et annuelle, Apple a dévoilé partiellement ce que serait son prochain système d’exploitation Mac OS X 10.10. Répondant au nom de Yosemite, il vient avec son lot de nouveautés dont un design calqué sur celui de iOS. Découvrez Mac OS X Yosemite avec Soft plus.
Lors de la keynote d’Apple pour le WWDC 2014 (Worldwide Developers Conference) le lundi 2 juin 2014, Craig Federighi a annoncé la prochaine version du système d’exploitation Mac : Mac OS X 10.10, de son petit nom Yosemite. Après Mavericks c’est la deuxième mise à jour prendre le nom d’un lieu « remarquable » de Californie. Disponible en version bêta dès aujourd’hui pour les développeurs, Yosemite sera officiellement proposé à l’automne en téléchargement gratuit pour les possesseurs de Mac.
Design et notifications
Le tout nouveau style (qui rappelle furieusement le « Flat Design » d’iOS) audacieux de Yosemite joue à fond la carte de la transparence et place la fonction de recherche bien en avant. Les fenêtres et les éléments de navigation, comme la barre latérale, deviennent translucides et noirs, ce qui apporte un certain cachet à l’apparence du système d’exploitation. Toutes les icônes sont plus plates perdant leur effet de profondeur, transformant le style Max OS X pour être plus en phase avec iOS (depuis la version 7). La quasi-totalité des applications, depuis la barre des tâches aux messages, affichent ce nouveau style. Le calendrier se plie à cette nouvelle apparence avec une vue à la semaine. L’affichage des événements d’une journée gagne aussi en détails pour en avoir une vision rapide et précise en un seul coup d’oeil.
Le menu de notification intègre quelques Widgets. Spotlight (l’outil de recherche) va plus loin dans les résultats fournis. Il s’ouvre au contenu en ligne aussi bien qu’hors ligne, remplaçant ainsi virtuellement applications et navigation Internet. La recherche Spotlight devient centrale au sens figuré comme propre. Spotlight propose des suggestions à la volée pendant que vous tapez.
Handoff, iCloud Drive, et plus
Les mises à jour d’Apple dans Yosemite concernent également le partage dans le Cloud et la simplicité d’utilisation. Il y a des changements dans iCloud Drive qui transforment la synchronisation iCloud préexistante, en ajoutant la prise en charge d’iOS ainsi étonnamment que celle de Windows. Apple a donc permis qu’iCloud se transforme en un service de partage « dans les nuages » qui ressemble et concurrence des Dropbox et Google Drive. Le service iCloud ne se contente plus de partager des documents iOS et Mac, comme iCloud le proposait jusqu’ici. Il est désormais possible d’enregistrer et d’accéder à n’importe quel fichier depuis iCloud Drive, indépendamment de la plateforme utilisée.
AirDrop fonctionnera désormais entre iOs et Mac… Enfin ! Cela permet désormais de partager un fichier depuis un terminal iOS (iPhone ou iPad) vers un Mac à proximité, simplement par glisser-déposer du fichier sur l’icone de l’utilisateur Mac.
Apple a également parlé d’un ensemble de fonctionnalités nommées « Continuity ». Elles permettent de commencer à travailler sur un appareil puis d’utiliser une fonction Handoff (transfert) pour continuer à travailler sur un autre appareil. Vous pouvez par exemple commencer à écrire un mail sur votre iPad, puis continuer sur votre Mac. L’ordinateur sait automatiquement que vous écriviez le mail sur un appareil à proximité, et affiche une notification dans le coin inférieur gauche qui vous permet de l’ouvrir immédiatement et de continuer à écrire en reprenant là où vous l’aviez laissé. De la même manière, vous pouvez travailler sur un tableau dans Numbers sur votre Mac, puis passer sur votre iPad, dérouler la notification en bas à gauche, et continuer à travailler sur votre tableau depuis votre iPad.
Prêt à utiliser votre ordinateur portable comme une extension de votre téléphone ? « Continuity » concerne aussi les appels et messages de votre iPhone. Lorsque vous recevez un appel sur votre iPhone, vous êtes en mesure d’obtenir l’identification de l’appelant et de répondre à l’appel depuis votre Mac, tant que les deux appareils sont sur le même réseau Wi-Fi. Lorsque vous répondez à l’appel, vous serez en mesure d’utiliser votre Mac comme un haut-parleur / kit main libre, une fonction connue des utilisateurs de Google Voice. Apple fait de l’émission et de la réception des appels un processus centralisé pour tous les utilisateurs de Yosemite, même depuis une page Web.
Les modifications apportées au navigateur Safari vous permettent d’afficher tous les onglets empilés depuis un onglet de visualisation, de vous abonner à des flux RSS, et de mettre un onglet en mode navigation privée, tout en laissant les autres. Notons aussi que la nouvelle barre de menus pour Safari a été réduite à une seule barre qui semble très élégante et très mince comparée aux versions précédentes.
Courrier électronique
L’application Mail évolue aussi. Non seulement, vous pouvez envoyer des messages cryptés depuis l’application native, mais vous pouvez également marquer vos mails, annoter des images, commenter, et ajouter une bulle. C’est la rencontre des cliparts et du courrier électronique… Plus enthousiasmant de notre point de vue : la possibilité d’envoyer des pièces jointes jusqu’à 5 Go à des amis dont les mails ne peuvent normalement pas recevoir des fichiers de cette taille. Apple résout la situation en passant par le Cloud. La pièce jointe y est transférée. C’est depuis ce « nuage » que votre destinataire peut télécharger jusqu’à 5 Go de pièces jointes, alors que la plupart des clients de messagerie limitent la taille des pièces jointes sur leur propre système. Qu’en est-il des amis qui utilisent un autre client mail ? Pas de problème, ils peuvent télécharger les fichiers du iCloud Drive depuis un lien de téléchargement.
Une application photo à venir….
Nous avons eu un rapide aperçu de l’application Photos pour Mac qui arrivera en 2015. Avec elle, vous pourrez partager et synchroniser des photos entre vos différents appareils Apple. Les fonctionnalités promises sont, entre autres, une optimisation du défilement, de nouvelles fonctions d’édition. Vous serez aussi en mesure de partager et d’éditer des photos sur tous vos appareils Apple avec iCloud.