En direct de ses locaux à Chicago, Motorola annonce de nouvelles versions de ses derniers smartphones : le Moto X et le Moto G. Au programme : des écrans plus grands, quelques améliorations du design et de nouvelles fonctionnalités, sans trop toucher à l’expérience « pure Google » qui a fait le succès des versions précédentes.
Le Moto X reçoit l’essentiel des nouveautés, à commencer par son design qui adopte une bordure en métal, et de nouvelles options de personnalisation pour son dos, dont… Le cuir ! Du « vrai » cuir, histoire peut-être de se démarquer du plastique en imitation cuir cher à Samsung. La nouvelle s’accompagne d’extensions de Moto Maker, le site permettant de personnaliser et commander son Moto X en ligne : la France fait partie des prochains pays visés par le constructeur.
Le Moto X « nouvelle génération » embarque également un écran plus grand en passant à 5,2 pouces en Full HD, une taille semblable à celle du LG G2. Le smartphone embarque un processeur quadri coeur à 2,5 GHz, et son interface, respectant toujours à la lettre les codes « Pure Google », s’enrichit de nouvelles possibilités de contrôle à la voix. On peut désormais personnaliser la phrase d’appel pour remplacer « OK Google » par l’appellation de son choix, et de nouvelles actions font leur apparition comme la possibilité de lancer une photo par la voix.
Le Moto X conserve son prix de 99 dollars avec abonnement pour la version 16 Go aux Etats Unis, ou 399 dollars nus. La disponibilité pour la France n’était pas précisée à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Moto G : un best seller selon Motorola
Davantage tourné vers l’entrée de gamme, le Moto G est, selon le constructeur, son smartphone le plus vendu de tous les temps. Il évolue donc logiquement lui aussi, et voit passer son écran de 4,5 à 5 pouces, avec une définition de 720p, adopte des enceintes stéréo, un meilleur appareil photo (pas difficile) et… Un lecteur de carte Micro SD, présenté comme une nouveauté à part entière alors que le Moto G 4G en était déjà pourvu. Et d’ailleurs, le modèle disponible initialement est limité à la 3G, sans que l’on puisse savoir quand une version 4G verra le jour. Etranges allers et retours…
Pas de personnalisation via Moto Maker pour le G, mais comme pour le modèle précédent, Motorola commercialisera simultanément une grande variété de coques arrière, ainsi qu’une version à rabat. Commercialisées respectivement au prix de 19 et 29 dollars, elles sont pensées ouvertement pour que l’utilisateur en achète plusieurs.