Nouveau porte drapeau sportif de la marque allemande, cette GT estampillée Mercedes-AMG est présentée en direct ce soir 9 septembre sera exposée au Mondial de l’Automobile en octobre prochain à Paris, avant le lancement en mars 2015 avec son nouveau moteur V8 puissant de 462 à 510 chevaux.
Depuis 2009, la sportivité de Mercedes-Benz était incarnée par la SLS AMG (pour Super Leicht Super, « leicht » signifiant léger en allemand). Remplaçant de la SLR McLaren, ce coupé – décliné en Roadster par la suite – revenait à des lignes classiques, voire nostalgiques car inspirées par la 300 SL et ses fameuses portes papillon, ou « Gullwing » (littéralement ailes de mouette). Il était mené par un V8 6,2 litres de 571 chevaux ayant évolué à 591 chevaux sur la GT mi-2012 puis à 631 chevaux sur la Black Series fin 2012, voire en électrique « ED » de 740 ch. Sa production arrêtée au printemps 2014, une nouvelle née vient lui succéder, la simplement nommée GT, présentée ce mardi 9 septembre en direct.
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Un canon de beauté
Ce nouveau coupé apparaîtra en février 2015, soit presque un an après la fin de carrière de la SLS AMG. Tout comme cette dernière, la GT (« Gran Turismo ») porte le nom de la filiale sport de la marque à l’étoile (basée à Affalterbach en Allemagne) puisque ce ne sera pas Mercedes-Benz, mais Mercedes-AMG qui sera retenu.
Proche esthétiquement de la SLS, la GT offrira une vision plus moderne, plus arrondie à l’images des phares presque ovales, mais surtout une longueur inférieure. En effet, la GT courra dans la catégorie des Porsche 911 ou Aston Martin Vantage, et non des super-sportives que sont les Ferrari 458 Italia, Lamborghini Gallardo ou McLaren 650S. Le coupé AMG abandonne également les portes papillon, et sera doté d’une allure fastback façon 911 très en vogue actuellement (la Jaguar F-Type s’y est mise, la future Maserati Alfieri en fera de même), la poupe révélant des feux étroits vus sur le concept-car Vision GT du Salon de Los Angeles.
A propos de l’intérieur de la stricte biplace (considéré comme « émotionnel et sensuel » par la marque), le sport et le confort transpireront à travers un plus petit volant massif, une planche de bord épurée aux 4 aérateurs circulaires, trônant sous un grand écran, les commandes étant toutes situées dans le prolongement de la main droite près du levier de vitesse.
Tout nouveau moteur V8
Sous le long capot de l’AMG GT, la confirmation du V8 avait été donnée dès le début d’année pour rassurer les amateurs. Toutefois, exit le 6,2 litres daté, pas question du 5,5 litres, ce sera un tout nouveau 4,0 litres biturbo qui sera chargé de rugir avec la sonorité rauque caractéristique de toutes les dernières AMG, assocé à une boîte automatique double embrayage 7 rapports.
La puissance délivrée sera de 462 chevaux/600 Nm pour la version « de base » et de 510 chevaux/650 Nm pour la variante « S ». Sur cette configuration, la sportive Mercedes pourra claquer le 0-100 km/h en 3,8 secondes et atteindre les 310 km/h en pointe (contre 4,0 s et 304 km/h pour la version 462 ch), grâce au poids limité entre 1.540 et 15.70 kg (47% avant, 53% arrière). Comme sur la SLS AMG, la GT sera une propulsion, mais devrait être, du moins nous l’espérons, moins propice au survirage. La consommation est elle indiqué de 9,3 à 9,4 l/100 km, pour 216 à 219 g/km de CO2 dégagés en moyenne théorique.
La présentation officielle au public aura lieu au Mondial de l’Automobile à paris du 4 au 19 octobre prochains, avant donc le lancement en mars 2015, le tout à un prix de départ d’environ 115.000 euros (Allemagne), la S coûtant 135.000 euros.