L’Opel Adam subit une cure de testostérones et devient Rocks. Elle arrive aussi avec un nouveau moteur très convaincant.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Opel Adam peine à séduire. On est fort loin du succès de la petite Fiat 500 pas exemple, de la Renault Twingo ou encore du trio Peugeot 108/Citroën C1/Toyota Aygo, des modèles qui viennent d’ailleurs de se renouveler et qui repartent encore mieux armés pour s’imposer. Mais ce n’est pas faute de qualités. Cette petite citadine allemande possède beaucoup de peps et propose, bien plus que d’autres, des possibilités de personnalisation particulièrement étendues. Pour tenter de redresser la barre, Opel propose une nouvelle version un peu plus « virile » baptisée Rocks qui ne se destine plus autant (seulement?) à la gente féminine. Et pour faire bonne mesure il lui offre une toute nouvelle motorisation très moderne.
Plutôt jolie d’origine avec ces flancs travaillés et son toit qui semble flotter, l’Adam pouvait déjà se travestir à l’envie et endosser différentes personnalités par le biais de finitions spécifiques. Tonalité jeune en finition Jam, plus élégante en version Glam voire sportive en ambiance Slam. Désormais vous pourrez vous offrir un bon petit look baroudeur avec cette définition Rocks. Très proche finalement du concept carprésenté au Salon de Genève 2013, l’Adam Rocks évolue pas mal et se singularise nettement des autres versions. Les designers d’Opel lui ont en effet concocté un bon lot d’appendices et d’accessoires qui la transforment radicalement. Entourages d’ailes et bas de caisses anthracite, boucliers revus et protections avant et arrière couleur métal se remarquent du premier coup d’œil.
Mais la hauteur de caisse s’élève aussi de +15 mm. Le châssis évolue également pour faire bonne mesure. L’Adam Rocks s’offre ainsi 14 cm de garde au sol grâce pour une grande part à ses roues de 17 pouces largement chaussées de pneumatiques taille XL (215/45R17 en série mais 225/35R18 en option). Avec ça l’empreinte au sol devient sérieuse. Enfin pour la jungle urbaine, que ce petit crossover se devra d’affronter, un toit ouvrant électrique en toile baptisé Swing Top Canvas vient compléter la dotation de série. Mais pour les plus exigeants, Opel a fait le forcing. Tenez-vous bien, ce ne sont pas moins de 17 couleurs de carrosseries qui sont proposées dont un tout nouveau Goldbusters spécialement dédié à la Rocks. Pour le toit, Opel vous laisse choisir entre 6 teintes et deux couleurs de toile. Même chose pour les intérieurs avec 14 selleries différentes à coordonner avec 16 coloris. On n’oubliera pas les décors intérieurs et extérieurs, les barres de calandre, les jantes, les clips de jantes, les stickers, etc. Bref chez Opel personnalisation n’est pas un vain mot.
Au volant ce moteur se fait oublier, même à froid. Et c’est un compliment. Fini ces petites vibrations heurtées révélatrices souvent de ces moteurs à trois cylindres. Ca ronronne agréablement. Mais il suffit d’écraser la pédale d’accélérateur pour le voir rugir et propulser en deux temps trois mouvements cette petite voiture de seulement 1156 kg à des allures grandement répréhensibles. Bien servi pas une nouvelle boîte manuelle six rapports, le bloc turbo claironne joliment et bombarde vaillamment. C’est pêchu, vigoureux, peut être trop même pour un train avant assez vite dépassé bien que fermement suspendu surtout si le revêtement n’est pas trop lisse. En la matière les grandes roues n’aident en rien, bien au contraire. Les larges gommes copient copieusement la chaussée et l’on doit solidement tenir le volant pour rester maître. Mais plus qu’une spéciale de rallye c’est davantage l’univers urbain que la Rocks devra affronter. Un univers à sa mesure où son bel équilibre, sa vivacité et sa maniabilité par la grâce d’une direction légère, surtout en mode City, feront merveille.
L’Adam Rocks est proposée à partir de 17 450 € motorisée par le 1.4 Twinport 87 ch et 19 6520 € avec le tout nouveau bloc 1.0 Ecotec Turbo 115 ch. Des tarifs assez élevés tout de même pour cette baroudeuse haute en couleur et très originale, mais dont le prix la met en concurrence directe avec d’autres citadines tout aussi attractives (Citroën DS3, Mini, Fiat 500, etc.). Bref peut être le choix coup de cœur, le choix de la déraison!
Prix : à partir de 17 450 € (1.4 Twinport 87 ch) et 19 6520 €(1.0 Ecotec Turbo 115 ch)
Poids : 1156 kg
Consommation : 5,1 litres/100km (mesuré : 6,2 l.)
0 à 100 km/h : 9,9 secondes