Enfin la tant attendue nouvelle génération de Twingo dévoile ses tarifs pour le marché français. Renault vendra sa petite citadine – disponible en deux moteurs essence 70/90 ch – à partir de 10.800 euros, et propose une série de lancement « Edition One » ultra-équipée à 15.700 euros.
La star automobile de l’année s’appelle Twingo. La troisième génération préfigurée dès 2013 avec les concept-cars Twin’Z ou Twin’Run s’était révélée le 4 mars 2014 au Salon de Genève, amenant une esthétique beaucoup plus sympathique dans l’esprit de la première version de 1993, et débute sa carrière ce 1er septembre en ouvrant ses commandes.
Présentation et moteurs
Sous sa robe désormais – et exclusivement – 5 portes et non 3 portes comme auparavant, la Twingo 2014 cache une architecture totalement nouvelle et partagée avec les nouvelles smart fortwo/forfour, à savoir un moteur arrière propulsant les roues arrière. En cela, avec un manque de place indéniable mais un espace avant profitant au rayon de braquage – le plus petit du segment -, la citadine Renault ne peut que se munir de trois cylindres.
Conséquence, seules deux versions essence sont proposées, la 1,0 litre « SCe » de 70 ch (venant de smart) et la 0,9 litre « TCe » de 90 chevaux (Renault) consommant 4,5 à 4,3 l/100 km et rejetant 105 à 99 g/km de CO2 (pas de bonus ni malus), associées à une boîte manuelle 5 rapports. Le poids à vide indiqué pour les deux blocs est respectivement de 943 et 864 kg.
Equipements
La finition de base « Life » est assez sommaire, incluant ABS, AFU, ESC, airbags frontaux/latéraux, verrouillage centralisé, aide au démarrage en côte, limiteur de vitesse, ordinateur de bord, système de détection de la pression des pneus et un intérieur noir aux inserts blanc ivoire (volant, planche de bord, aérateurs).
Le niveau intermédiaire « Zen » ajoute poignées de porte et rétroviseurs couleur carrosserie, enjoliveurs 15″ Vivastella bi-ton Gris, climatisation, vitres AV électriques, volant réglable en hauteur, système radio 2 HP, boîte à gants fermée, banquette arrière 50/50 avec appui-tête réglables, ainsi qu’un intérieur sellerie noir/gris avec contreportes blanches et poignées chrome.
Enfin, la finition haut de gamme « Intens » peaufine avec les jantes alliage 15 pouces, antibrouillards, bandes latérales, joncs latéraux chrome, alerte de franchissement de ligne, limiteur-Régulateur de vitesse, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, siège conducteur réglable en hauteur, Volant et pommeau de levier de vitesse en cuir, siège passager rabattable One Touch, bac de rangements portes arrière, boîte de rangement central fermée et un intérieur à inserts Ivoire Laqué.
La série de lancement « Edition One » complète le tout avec les jantes 16 pouces inserts rouges (calandre, rétroviseurs, protections latérales), la caméra de recul, le système multimédia R-Link Evolution avec écran tactile 7 pouces, GPS Europe, prise USB, système audio avec basses, sellerie tissu cuir, pédalier aluminium, inserts rouges.
Pour d’amples détails sur les options et couleurs, consultez le configurateur en ligne.