Le FBI et Apple enquêtent depuis lundi sur le vaste piratage ayant conduit à la diffusion de photos de dizaines de stars américaines dénudées, dont Kate Upton (à gauche) et Jennifer Lawrence (à droite).
Des photos privées et très suggestives de Jennifer Lawrence font le tour du Web depuis dimanche soir. Comme des dizaines d’autres stars américaines, l’actrice a été victime d’un piratage massif de comptes iCloud, ce système de stockage numérique externe pour les smartphones ou tablettes.
C’est ainsi que des clichés pris avec son téléphone portable se sont retrouvés sur les réseaux sociaux. Ce mardi, la police fédérale américaine est sur la brêche après le dépôt de plusieurs plaintes.
Apple a par ailleurs fait savoir qu’il enquêtait depuis lundi sur les failles de son système de banques de données dématérialisées. Mais les cloud d’autres opérateurs pourraient avoir été infiltrés par le hacker. «Nous prenons très au sérieux la vie privée de nos utilisateurs et nous enquêtons activement», a fait savoir la porte-parole de la marque à la pomme, Natalie Kerris.
Des poursuites contre ceux qui publieront les photos
Lundi, l’agent de Jennifer Lawrence, l’une des personnalités les plus humiliées par le hacker, s’offusquait de cette «violation flagrante de la vie privée». Il avait assuré que «les autorités ont été contactées et (qu’elles) engageront des poursuites judiciaires contre tous ceux qui publient les photos volées» de la vedette de la saga «Hunger Games». En partageant sur un forum des listes de comptes piratés, le hacker a également plongé dans l’angoisse plus d’une centaine d’autres célèbres victimes potentielles.
«Sachant que ces photos ont été supprimées depuis longtemps, je ne peux imaginer l’effort effrayant qui a été fourni (pour les retrouver, ndlr). Une pensée pour tous ceux qui ont été piratés», a tweeté lundi l’actrice Mary Elizabeth Winstead, dont six photos de nu ont également été dévoilées.Rihanna, Kim Kardashian, Mary-Kate Olsen, Hillary Duff, Kate Upton ou encore Avril Lavigne sont ainsi dans le viseur du pirate informatique.
De quoi affoler Hollywood et les autorités : «Le FBI est attentif aux accusations d’intrusions informatiques et à la diffusion illégale de documents concernant des personnalités de premier plan, il s’occupe du sujet», a indiqué la porte-parole du FBI à Los Angeles, Laura Eimiller.
Un bug dans la fonction «localiser» ?
Selon le site Mashable, Twitter a commencé dès dimanche soir à suspendre des comptes comportant un lien vers les photos de Jennifer Lawrence. Si l’agent de l’actrice oscarisée et l’avocat du mannequin Kate Upton ont prévenu leur «intention de poursuivre par tous les moyens toute personne qui diffuserait ou dupliquerait ces images», d’autres victimes célèbres contestent l’authenticité des photos. La chanteuse américaine Victoria Justice a par exemple affirmé que ces photos censées la montrer nue étaient fausses. De même, un porte-parole de l’actrice et pop star Ariana Grande a déclaré que les images censées la représenter étaient «totalement truquées».
Le scandale a explosé lorsque les utilisateurs du forum 4chan – qui s’est fait connaître comme le berceau des pirates Anonymous – ont commencé à publier des photos. Selon le site de Gawker, des utilisateurs de la plateforme de partage anonyme de photos volées de femmes AnonIB se vantent d’être les auteurs du piratage depuis la semaine dernière.
Le site d’informations technologiques The next web avance par ailleurs que les pirates auraient identifié une faille dans le service «localiser mon iPhone» d’Apple, une application qui permet de trouver à distance l’emplacement du smartphone perdu ou volé. Apple a corrigé ce bug mais trop tard pour éviter que la nouvelle ne se répande au sein de la communauté des pirates informatiques.