Selon la société Arianespace, une fusée Soyouz transportant les quatre satellites de la famille O3b, ayant pour vocation de fournir un accès Internet à large bande pour les pays défavorisés numériquement, a décollé jeudi depuis le Centre spatial guyanais (CSG).
C’est le premier coup de la mythique fusée russe en Guyane française depuis l’échec des deux satellites qui a été mise au point par le système de navigation européen Galileo, le 22 août. Cette 10ème lancement d’un Soyouz depuis CSG a commencé comme prévu à 15h37 heures de Guyane (19h37 heures de Paris, 18 H 37 GMT). Les satellites O3b doivent être séparés par deux, les deux premiers à environ deux heures après le décollage et les seconds 22 minutes plus tard.
Avec les trois milliards d’habitants de la planète qui ne bénéficient pas encore de l’Internet haut débit, les quatre nouveaux satellites O3b pesant de 700 kg chacun ont été conçus par Thales Alenia Space. Ils seront disposés aux alentours de 8. 000 km d’altitude, sur une orbite équatoriale où ils rejoindront les huit premiers satellites de la constellation.
Avec ce nouveau lancement, la constellation O3b sera entièrement déployée et pleinement opérationnelle
Il vise à fournir l’accès à l’Internet à large bande pour les marchés émergents à faible coût de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique latine, en Australie et au Moyen-Orient, soit près de 180 pays. Les huit premiers satellites ont été lancés par quatre fusées Soyouz le 25 juin 2013 et 10 juillet 2014. Comme prévu plus tôt cette année, Arianespace a établi un nouveau record pour les opérations annuelles depuis l’introduction de sa gamme complète de lanceurs, soit un total de 11 lancements en 2014.
Cette performance impressionnante a été rendue possible grâce à l’effort inlassable des équipes d’Arianespace et ses partenaires au Centre Spatial Guyanais pour réduire le temps entre deux missions et optimiser la préparation des lancements.