un robot capable de piloter un avion

La Darpa annonçait il y a peu souhaiter développer une Intelligence artificielle capable de prendre en charge le pilotage des avions. Finalement ce sont des chercheurs coréens qui sont les premiers à proposer une variante avec Pibot, un robot pilote.

Et si les commandes des avions de ligne étaient prochainement laissées non plus à des humains, mais à des robots pilotes ? Voici une question qui n’est pas sans faire écho à l’actuelle grève des pilotes chez Air France.

PiBot

C’est pourtant ce qu’envisage une équipe de chercheurs coréens de l’Institut supérieur des technologies, avec Pibot, un robot humanoïde capable de piloter sur simulateur de vol.

Différentes expériences sont actuellement menées de par le monde pour tenter de révolutionner le transport aérien. Entre les projets d’avions supersoniques, les intelligences artificielles, les commandes unifiées ou lecontrôle par la pensée, le KAIST mise de son côté sur la robotique.

Pibot est un robot qui a la particularité de pouvoir utiliser l’ensemble des commandes proposées à bord d’un cockpit conventionnel. Il pourrait donc être installé aux commandes d’un avion de ligne ou d’un véhicule plus petit sans aucune modification préalable de l’environnement. Il est conçu sur la base d’un robot en kit ( Biolid Premium) fabriqué par la société coréenne Robotis et facturé moins de 1000 euros, avec toutefois quelques modifications de la part des chercheurs.

Le robot sait ainsi actionner boutons et interrupteurs d’un panneau de commande, tenir le manche à balai et le palonnier, repérer les informations des différents instruments de bord et appliquer en conséquence l’ensemble des manoeuvres pour gérer un décollage, un changement de cap, et un atterrissage.

Dans une vidéo publiée par l’Institut, on voit PiBot se préparer au décollage depuis un simulateur de vol qui le place dans le cockpit virtuel d’un Piper Comanche PA 24-250. Il réalise un tour de piste et vérifie le bon fonctionnement de l’ensemble des instruments de vol et de contrôle, comme le ferait un véritable pilote avant tout envol.

Pendant le vol, PiBot respecte scrupuleusement les informations données par la tour de contrôle et revient finalement se poser sans aucun problème sur la piste.

La prochaine étape pour le robot sera un test en conditions plus réelles, non pas à bord d’un véritable avion, mais dans un modèle réduit équipé d’un cockpit et de commandes comparables à un avion standard.

Post author

ingénieur et responsable service web.

Laisser une réponse