Il y avait foule au Tempodrom de Berlin pour assister à la conférence du géant coréen. Et pour cause. Les annonces étaient à la hauteur des attentes.
Décidément, Samsung a l’art d’annexer l’IFA, le salon international de Berlin dédié à l’électronique grand public, au point d’en faire (presque) oublier ses concurrents directs.
Le groupe coréen n’a d’ailleurs pas hésité à déplacer sa conférence intitulée « Unpacked 2 » en début d’après-midi, alors que traditionnellement son grand show ultra-orchestré bouclait la première journée de présentation des nouveaux produits. Et tout cela pour pouvoir être diffusé en direct à New York et à Pékin. Un choix stratégique pour Samsung qui présentait ce mercredi 3 septembre un produit extrêmement attendu en Asie, à savoir le Galaxy Note 4, la phablette star de la marque.
Selon le cabinet Juniper Research, il devrait se vendre 120 millions de smartphones très grand format d’ici 2018 (20 millions en 2014). Un marché initié par le premier Note de la marque coréenne en 2011 et qui a pris depuis de l’ampleur. A tel point que la concurrence s’y invite de plus en plus.
Le Galaxy Note, la méga-star de Berlin
Une nouvelle fois, la dernière phablette de Samsung n’a pas déçu les attentes. Ecran de 5,7 pouces Quad HD Super Amoled (2.560×1.440), nouveau design, appareil photo plus sensible (16 millions de pixels avec une ouverture à F 1,9), une place plus importante pour les selfies avec un mode panoramique, batterie plus endurantes, stylet S Pen encore plus précis… Le Note 4 s’adapte à son temps, toujours plus puissant (Processeur quadCore à 2,7 GHz, 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage) et plus exigeant sur ce qui a fait la marque de fabrique de ce produit aussi bien adapté à la production qu’au multimédia.
Et ce n’est pas tout. Samsung a également présenté un Galaxy Note Edge doté d’un écran incurvé en partie sur le côté droit et qui permet d’afficher plusieurs commandes et informations en même temps.
Samsung a également dévoilé sa nouvelle montre connectée, la Galaxy Gear S qui présente deux particularités: elle peut être totalement autonome du smartphone grâce à une connexion 3G et elle dispose d’un écran incurvé. Elle évolue par ailleurs sous Tizen, le système d’exploitation de Samsung. Le design reste néanmoins classique et très proche des précédente Gear avec un très gros défaut: son volume et un style extrêmement marqué « Geek ». Le genre de produit qu’il ne faut pas forcément avoir avant 50 ans sous peine d’avoir raté sa vie…
Last but not least, Samsung a dévoilé un étonnant casque de réalité virtuelle qui ressemble étrangement à l’Oculus Rift. Et pour cause. Le spécialiste américain de la réalité virtuelle, racheté par Facebook, est partenaire. Le Galaxy Gear VR présente la particularité d’avoir un logement dans lequel se place le Galaxy Note 4 qui sera l’âme de cet accessoire dédié. Un message très clair envoyé à Sony et à son casque Morpheus…
Le Note 4 doit sortir en octobre, en revanche aucune date n’a été donnée pour les trois autres produits présentés.
Des concurrents sur le qui-vive
Si l’ensemble de ces annonces placent une nouvelle fois au premier rang le géant coréen à Berlin, ce dernier ne doit toutefois pas s’asseoir sur ses lauriers. La conférence de Sony, qui avait lieu quasiment dans le même temps, l’a prouvé. Le groupe japonais n’a pas dit son dernier mot.
A la fin de la conférence de presse de Samsung, le titre d’Apple s’inscrivait en forte baisse. La firme de Cupertino a reçu un coup de semonce de la part des investisseurs. Il ne faudra pas décevoir le mardi 9 septembre prochain.